mardi 22 novembre 2011

Configurer un profil par défaut Windows Vista ou 7 et Windows Server 2008 ou 2008 R2


Cet article décrit la procédure de personnalisation des paramètres de profil utilisateur local par défaut lors de la création d'une image sur un ordinateur qui exécute l'un des systèmes d'exploitation suivants :
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows Server 2008
  • Windows Server 2008 R2
Remarque En cas de problème de connexion à un profil utilisateur, cliquez sur les liens suivants pour afficher l'article sur le site Web de Microsoft :
Correction d'un profil utilisateur endommagé (http://windows.microsoft.com/fr-fr/Windows7/Fix-a-corrupted-user-profile)
Création d'un compte d'utilisateur (http://windows.microsoft.com/fr-fr/Windows7/Create-a-user-account)
Une fois l'image déployée, ces paramètres sont appliqués à tous les nouveaux utilisateurs qui ouvrent une session sur l'ordinateur.

Remarque Cet article annule et remplace toutes les procédures publiées précédemment relatives à la personnalisation des profils utilisateur locaux par défaut lors de la préparation d'images.

Pour plus d'informations sur les procédures de personnalisation du profil utilisateur local par défaut lors de la préparation d'une image pour Windows XP et Windows Server 2003, cliquez sur le numéro d'article suivant pour afficher l'article correspondant de la Base de connaissances Microsoft :
959753  (http://support.microsoft.com/kb/959753/fr/ ) Procédure de personnalisation d'un profil utilisateur local par défaut lorsque vous préparez une image de Windows XP ou Windows Server 2003
Pour personnaliser un profil utilisateur par défaut ou obligatoire, vous devez commencer par personnaliser le profil utilisateur par défaut. Ensuite, le profil utilisateur par défaut peut être copié dans le dossier de partage approprié pour qu'il devienne le profil utilisateur par défaut ou un profil utilisateur obligatoire.

Lorsque le profil par défaut est personnalisé de la manière décrite dans cet article, il reconstruit le profil source dans un format approprié pour être utilisé par plusieurs utilisateurs. Il s'agit de la seule méthode prise en charge pour personnaliser le profil utilisateur par défaut pour le système d'exploitation Windows. En essayant d'utiliser d'autres méthodes pour personnaliser le profil utilisateur par défaut, vous pourriez inclure des informations superflues dans le nouveau profil utilisateur par défaut. Celles-ci pourraient entraîner de sérieux problèmes dans la stabilité de l'application et du système.

Procédure de personnalisation d'un profil utilisateur par défaut sous Windows 7, Windows Vista, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2

Vous pouvez personnaliser le profil utilisateur par défaut en utilisant le paramètre CopyProfile suivant dans le fichier de réponse Unattend.xml qui est transmis à l'outil Sysprep.exe :
Microsoft-Windows-Shell-Setup\CopyProfile
Pour cela, procédez comme suit :
  1. Utilisez le compte Administrateur local intégré et ouvrez une session sur Windows.
    Remarque Vous ne pouvez pas utiliser un compte de domaine pour cette procédure. En effet, lorsque Sysprep est exécuté, il supprime ce profil et la copie du profil s'effectue au cours de la phase de spécialisation au premier démarrage de l'image. Si vous utilisez un compte de domaine, le processus de profil de copie copie le profil avec le dernier tampon horodateur.
  2. Ouvrez le panneau de configuration de Comptes d’utilisateurs, puis supprimez tous les comptes d'utilisateurs ajoutés, sauf le compte d'utilisateur de niveau administrateur utilisé pour l'ouverture de session.

    Remarque Si plusieurs profils utilisateur existent, Windows sysprep peut choisir un profil inattendu à copier dans le profil utilisateur par défaut. Pour plus d'informations, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
    2101557  (http://support.microsoft.com/kb/2101557/fr/ ) Toutes les personnalisations apportées au profil utilisateur par défaut sont perdues
  3. Configurez les paramètres que vous souhaitez copier dans le profil utilisateur par défaut. Cela comprend les paramètres du Bureau, les favoris et les options du menu Démarrer.

    Remarque La personnalisation du menu Démarrer et de la Barre des tâches est limitée sous Windows 7. Pour plus d'informations, visitez le site Web Microsoft suivant :
    http://blogs.technet.com/askcore/archive/2010/03/16/how-to-customize-the-windows-7-start-menu-and-taskbar-using-unattend-xml.aspx (http://blogs.technet.com/askcore/archive/2010/03/16/how-to-customize-the-windows-7-start-menu-and-taskbar-using-unattend-xml.aspx)
  4. Créez un fichier Unattend.xml qui contient le paramètre CopyProfile. En utilisant ce paramètre CopyProfile, les paramètres de l'utilisateur qui a ouvert une session sont copiés dans le profil utilisateur par défaut. Ce paramètre doit être défini sur « true » dans la phase de spécialisation. Voici un exemple de la propriété CopyProfile d'un fichier .xml créé à l'aide de l'Assistant Gestion d'installation (WSIM) pour Windows 7 pour une version x86 de Windows 7 Entreprise :

    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <unattend xmlns="urn:schemas-microsoft
    -com:unattend"> <settings pass="specialize"> <component name="Microsoft-Windo
    ws-Shell-Setup" processorArchitecture="x86" publicKeyToken="31bf3856ad364e35"
     language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft
    .com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instan
    ce"> <CopyProfile>true</CopyProfile> </component> </settings> <cpi:offlineIma
    ge cpi:source="wim://<computerName>/g$sources/install.wim#Windows 7 ENTERPRIS
    E" xmlns:cpi="urn:schemas-microsoft-com:cpi" /> </unattend>

    L'Assistant Gestion d'installation permet de créer le fichier Unattend.xml. L'Assistant Gestion d'installation fait partie du Kit d'installation automatisée (Windows AIK). Pour plus d'informations sur Windows AIK, reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse suivante :
    http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd349343%28WS.10%29.aspx (http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd349343(WS.10).aspx)
    Pour plus d'informations sur la procédure de création d'un fichier de réponse, consultez l'Aide incluse dans Windows AIK, puis reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse suivante :
    http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd744394%28WS.10%29.aspx (http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd744394(WS.10).aspx)
  5. À l'invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez la commande suivante, puis appuyez sur ENTRÉE :
    %systemroot%\system32\sysprep\sysprep.exe /oobe /reboot /generalize /unattend:c:\answerfile\unattend.xml
    Sysprep.exe se trouve dans le répertoire %systemdrive%\Windows\System32\sysprep. Pour plus d'informations sur Sysprep, reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse suivante :
    http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc766049(WS.10).aspx (http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc766049(WS.10).aspx)
    Remarque Vous devez utiliser le commutateur /generalize pour que le paramètre CopyProfile puisse être utilisé. L'option /unattend est utilisée pour pointer vers le fichier Unattend.xml désiré. Par conséquent, dans cet exemple, le fichier Unattend.xml se trouve dans le dossier c:\answerfile.

    Pour confirmer que la commande CopyProfile a été correctement exécutée, ouvrez le fichier suivant :
    %systemroot%\panther\unattendgc\setupact.log
    Recherchez les lignes similaires à la ligne suivante (dans la section « specialize ») :
    [shell unattend] CopyProfileDirectory from c:\Users\Administrator succeeded.
    [shell unattend] CopyProfile succeeded.
    Notez que cette ligne confirme si la commande CopyProfile a été correctement exécutée et quel profil utilisateur a été copié dans le profil utilisateur par défaut.
  6. Capturez l'image.
  7. Déployez l'image.
Remarques
  • Le profil de compte d'administrateur intégré est supprimé lorsque vous effectuez une nouvelle installation Windows ou lorsque vous exécutez l'outil Sysprep. Le paramètre CopyProfile est traité avant la suppression du compte d'administrateur intégré. Par conséquent, toutes les personnalisations que vous apportez apparaîtront dans le nouveau profil de compte d'utilisateur, notamment les paramètres de profil de compte d'administrateur intégré.
  • Les personnalisations ne seront pas toutes appliquées aux nouveaux profils. Certains paramètres sont réinitialisés par le nouveau processus d'ouverture de session utilisateur. Pour configurer ces paramètres, utilisez les paramètres ou les scripts de stratégie de groupe.

Quels éléments devez-vous prendre en considération lorsque vous utilisez les systèmes automatiques de création et de déploiement d'image

Le comportement et l'instance sont modifiés lorsque les paramètres personnalisés sont copiés dans le profil utilisateur par défaut sous Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7 et Windows Server 2008 R2. C'est pourquoi, l'emplacement du paramètre dans le fichier de réponse qui contrôle l'instance de la copie de profil doit également être différent.

Lorsque vous utilisez des outils tels que Microsoft Deployment Toolkit ou System Center Configuration Manager, le paramètre CopyProfile n'est pas requis lorsque vous exécutez la commande Sysprep. Ces outils remplacent ou modifient généralement le fichier Unattend.xml une fois l'image déployée sur le disque, mais avant le premier démarrage du système d'exploitation après l'exécution de la commande Sysprep. C'est pourquoi, le fichier Unattend.xml utilisé dans le processus de déploiement de Microsoft Deployment Toolkit ou System Center Configuration Manager doit contenir le paramètre CopyProfile.

Remarque Si vous définissez le paramètre CopyProfile sur true lorsque vous exécutez le programme d'installation à partir du support d'installation Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 au cours du processus de création d'image, les paramètres du profil administrateur peuvent être copiés par inadvertance dans le profil utilisateur par défaut. Les paramètres du profil administrateur sont généralement présents dans le fichier Install.wim sur le support d'installation.

Références


Pour plus d'informations sur la configuration des paramètres du profil utilisateur local par défaut, visitez le site Web Microsoft suivant :
http://blogs.technet.com/deploymentguys/archive/2008/02/18/configuring-default-user-and-computer-settings-for-windows-image-deployment.aspx (http://blogs.technet.com/deploymentguys/archive/2008/02/18/configuring-default-user-and-computer-settings-for-windows-image-deployment.aspx)

Procédure de conversion du profil utilisateur par défaut en profil utilisateur réseau par défaut sous Windows 7, Windows Vista, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2


  1. Ouvrez une session sur l'ordinateur qui contient le profil utilisateur par défaut personnalisé à l'aide d'un compte doté des informations d'identification d'administration.
  2. Utilisez la commande Run pour vous connecter au dossier partagé NETLOGON d'un contrôleur de domaine. Par exemple, tapez le chemin suivant :
    \\<Nom_serveur>\NETLOGON
  3. Créez un nouveau dossier dans le dossier partagé NETLOGON et nommez-le Utilisateur par défaut.v2.
  4. Cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés, Paramètres système avancés.
  5. Sous Profil des utilisateurs, cliquez sur Paramètres. La boîte de dialogue Profil des utilisateurs affiche une liste des profils enregistrés sur l'ordinateur.
  6. Sélectionnez Profil par défaut, puis cliquez sur Copier dans.
  7. Dans la zone de texte Copier le profil dans, tapez le chemin réseau du dossier du profil utilisateur par défaut Windows créé au cours de l'étape 3. Par exemple, tapez le chemin suivant :
    \\<Nom_serveur>\NETLOGON\Utilisateur par défaut.v2
  8. Sous Autorisé à utiliser, cliquez sur Modifier, tapez Tout le monde, puis cliquez sur OK.
  9. Cliquez sur OK pour démarrer la copie du profil.
  10. Fermez la session sur l'ordinateur lorsque le processus de copie est terminé.

Procédure de conversion du profil utilisateur par défaut en profil utilisateur obligatoire sous Windows 7 et Windows Vista, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2

Vous pouvez configurer le profil utilisateur par défaut pour qu'il devienne un profil obligatoire. Ce faisant, vous pouvez disposer d'un profil central utilisé par tous les utilisateurs. Pour ce faire, vous devez préparer l'emplacement du profil obligatoire, copier le profil utilisateur local par défaut à l'emplacement du profil obligatoire et configurer un emplacement de profil utilisateur pour pointer vers le profil obligatoire.

Étape 1 : Préparer l'emplacement du profil obligatoire
  1. Sur un serveur de fichier central, créez un nouveau dossier ou utilisez un dossier existant que vous utilisez pour les profils utilisateur itinérants. Par exemple, vous pouvez utiliser le nom de dossier suivant « Profils » :
    \Profils
  2. Si vous créez un nouveau dossier, partagez-le en utilisant un nom qui convient pour votre organisation.
    Remarque Les autorisations de partage pour les dossiers partagés qui contiennent des profils utilisateur itinérants doivent permettre des autorisations Contrôle total pour le groupe Utilisateurs authentifiés. Les autorisations de partage pour les dossiers qui sont conçus pour le stockage des profils obligatoires doivent permettre des autorisations de lecture pour le groupe Utilisateurs authentifiés et permettre des autorisations Contrôle total pour le groupe Administrateurs.
  3. Créez un nouveau dossier dans le dossier créé ou identifié au cours de l'étape 1a. Le nom de ce nouveau dossier doit commencer par le nom d'ouverture de session du compte utilisateur si le profil obligatoire est conçu pour un utilisateur spécifique. Si le profil obligatoire est conçu pour plusieurs utilisateurs, nommez-le en conséquence. Par exemple, le domaine suivant possède un profil obligatoire et le nom de dossier commence par le mot « obligatoire » :
    \Profils\obligatoire
  4. Pour terminer, ajoutez .v2 à la fin du nom du dossier. L'exemple qui est utilisé au cours de l'étape 1c a le nom de dossier « obligatoire ». Par conséquent, le nom final du dossier suivant pour cet utilisateur est « obligatoire.v2 ».
    \Profils\obligatoire.v2
Étape 2 : Copier le profil utilisateur par défaut à l'emplacement du profil obligatoire
  1. Ouvrez une session sur l'ordinateur qui contient le profil utilisateur local par défaut personnalisé à l'aide d'un compte doté des informations d'identification d'administration.
  2. Cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés, Paramètres système avancés.
  3. Sous Profil des utilisateurs, cliquez sur Paramètres. La boîte de dialogue Profil des utilisateurs affiche une liste des profils enregistrés sur l'ordinateur.
  4. Sélectionnez Profil par défaut, puis cliquez sur Copier dans.
  5. Dans la zone de texte Copier le profil dans, tapez le chemin réseau du dossier utilisateur par défaut Windows créé au cours de l'étape 1 : Préparer l'emplacement du profil obligatoire Par exemple, tapez le chemin suivant :
    \\<Nom_serveur>\Profils\obligatoire.v2
  6. Sous Autorisé à utiliser, cliquez sur Modifier, tapez Tout le monde, puis cliquez sur OK.
  7. Cliquez sur OK pour démarrer la copie du profil.
  8. Fermez la session sur l'ordinateur lorsque le processus de copie est terminé.
  9. Sur le serveur de fichier central, recherchez le dossier que vous avez créé au cours de l'étape 1 : Préparer l'emplacement du profil obligatoire
  10. Cliquez sur Organiser, puis sur Options des dossiers.
  11. Cliquez sur l'onglet Afficher, activez la case à cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, cliquez sur Oui pour fermer l'avertissement et cliquez sur OK pour appliquer les modifications et fermer cette boîte de dialogue.
  12. Recherchez le fichier NTUSER.DAT puis cliquez avec le bouton droit sur celui-ci, cliquez sur Renommer, modifiez le nom du fichier en NTUSER.MAN, puis appuyez sur Entrée.
Remarque Il était auparavant possible de copier des profils à l'aide du panneau de configuration Système. Cette copie dans l'option de profil par défaut est désormais désactivée car elle pouvait ajouter des données qui rendaient le profil inutilisable.

Étape 3 : Préparer un compte utilisateur
  1. En tant qu'administrateur de domaine, ouvrez la console de gestion Utilisateurs et ordinateurs Active Directory à partir d'un ordinateur Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2008.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le compte utilisateur auquel vous souhaitez appliquer le profil utilisateur obligatoire puis cliquez sur Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Profil, tapez le chemin réseau créé au cours de l'étape 1 : « Préparer l'emplacement du profil obligatoire » dans la zone de texte du chemin du profil. Cependant, n'ajoutez pas « .v2 » à la fin. Dans notre exemple, le chemin est le suivant :
    \\<Nom_serveur>\Profils\obligatoire
  4. Cliquez sur OK, puis quittez la console de gestion Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
L'utilisateur emploie maintenant le profil obligatoire personnalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire